Allaitement : aux mamans frustrées de ne pas se sentir libre de choisir le bib

choisir allaitement ou pas

Aujourd’hui de nombreux articles paraissent sur le fait que l’allaitement est une « mode », que tous les experts recommandent l’allaitement maternel et que certaines mamans se sentent frustrées de ne pas pouvoir choisir de donner le biberon à leur bébé sans qu’il y ait ce regard désapprobateur autour d’elles.

J’ai envie de dire : Whaouh ! Les choses changent !

Parce qu’il y a quelques temps, c’était les mamans qui allaitaient au sein qui étaient méprisées et jugées.

Mais ici je prône la tolérance alors je ne pose pas de jugement de valeur.

Je souhaite juste essayer d’expliquer pourquoi l’allaitement maternel ne devrait pas être considéré comme un choix.

Oula, je sens que je vais me faire taper sur les doigts par certaine… Mais avant de crier, lis la suite, tu verras c’est intéressant.

Voici les remarques de ces mamans sous pression ainsi que mes réponses :

  1. Je veux pouvoir récupérer après l’accouchement, je dois dormir la nuit

Il est tout à fait possible de récupérer de son accouchement avec un allaitement au sein. Je dirais même que c’est plus facile. Pas besoin de se réveiller, de préparer le bib, faire chauffer l’eau, mesurer les dosettes, nettoyer les ustensiles, etc… On sort le sein, et hop c’est fini, on peut s’allonger, fermer les yeux et même s’endormir alors que bébé tête : le bien-être total pour bébé et pour maman !

  1. J’aimerais que mon conjoint s’implique dans la vie de bébé

Chez tous les mammifères de la planète c’est la maman qui nourrit. La raison est simple : c’est le mieux et le plus simple pour tout le monde. Le papa trouve une place adéquate avec son bébé même chez ceux qui sont allaités au sein.

allaitement implication papa bébé allaité

  1. Toutes les mères ne peuvent pas allaiter, ce n’est pas pour moi c’est tout !

A part dans les cas où les mères sont malades et doivent prendre un traitement dangereux pour bébé, qui passerait dans le lait, toutes les mères peuvent allaiter. La raison principale de nos seins est de nourrir nos bébés. Je ne comprends pas comment une maman peut dire « je ne suis pas faite pour allaiter ». Que l’on m’explique svp !?

  1. Les bébés non allaités sont en aussi bonne santé que ceux allaités par leur mère

Oui peut-être. En réalité je ne peux pas confirmer ou infirmer cette remarque. Mais est-ce qu’il n’y a que la santé qui compte ? Est-ce que nous ne devrions pas également prendre en considération l’envie de nos bébés, leur bien-être ? Et celui des vaches/veaux ? De l’écologie ? Du capitalisme ? De l’économie mondiale ? De la faim dans le monde ? > Voir questions suivantes car tout est lié !

  1. L’allaitement abîme les seins

Non c’est faux. La grossesse peut abîmer les seins à cause d’une prise/perte de poids rapide. Et puis de toute façon, ce ne sont que des seins. Est-ce que l’on va arrêter de tomber enceinte parce que nous allons probablement avoir des vergetures ? Le corps de la femme est superbe, avec ou sans vergetures, avec ou sans seins tombant, avec ou sans kilos superflus, avec ou sans cellulite !

  1. C’est douloureux, je n’ai pas voulu continuer, qu’on me laisse tranquille

Le début de l’allaitement est douloureux. Ensuite ce n’est (presque) que du plaisir.

L’accouchement est douloureux. Ensuite ce n’est (presque) que du plaisir.

Apprendre à marcher est douloureux, c’est effrayant. Ensuite ce n’est (presque) que du plaisir.

Si nous arrêtons d’allaiter parce que c’est douloureux, alors demandons aux industriels de nous confectionner un utérus artificiel pour ne plus avoir à accoucher. Nous pourrions également demander des chaises volantes pour ne plus avoir à apprendre à marcher, etc… Jusqu’où irons-nous dans notre bêtise ?!?

  1. C’est un choix à faire, j’ai le droit de choisir de donner le biberon si je le souhaite

Je suppose que oui. Mais nous savons bien que notre liberté s’arrête là où celle des autres commence. Alors, t’es-tu déjà demandé comment le lait artificiel est fabriqué ? En réalité c’est du lait de vache, que les industriels ont modifié pour essayer de se rapprocher le plus possible du lait maternel. Bien sûr ils ne nous disent pas que cela n’est pas possible. Mais bon, ce que je voulais souligner c’est : sais-tu comment le lait que tu vas donner à ton bébé est prélevé ? Dans quelles conditions sont exploitées les vaches ? Sais-tu qu’elles sont inséminées artificiellement tous les ans afin de produire plus de lait, puis leurs bébés leurs sont enlevé à la naissance ? Sais-tu que cela est très effrayant et horrible pour elles et leurs bébés ? Veux-tu vraiment cautionner toute cette barbarie lorsque tu nourris ton bébé ?

En savoir plus sur la vie des vaches laitières

  1. Allaiter au sein c’est bien dans les pays en développement

Dans les pays en développement l’allaitement n’est pas juste « bien », c’est une question de survie. Pourtant les industriels ne reculent devant rien et proposent aux habitants de ces pays du lait artificiel en ventant le fait que c’est « libérateur » pour les femmes et que c’est le meilleur pour leurs bébés. Les femmes, voulant « évoluer » s’endettent et cela cause de graves conséquences dont la malnutrition de leurs bébés. D’autant plus que les conditions sanitaires ne sont pas idéales et que l’eau potable n’est pas toujours disponible. Où s’arrêteront les industriels ? Voulons-nous cautionner cela ?

allaitement maman bébé naturel

  1. Le lait maternel contient des substances toxiques

D’après une étude récente, les bébés absorberaient des produits chimiques industriels à travers le lait maternel. C’est une réalité ! A force d’utiliser des produits chimiques partout, les industriels nous contaminent nous, l’eau, l’air, la terre, les denrées alimentaires, etc… Donc oui, nous avons des produits chimiques en nous, ils sont transmis à nos bébés dans notre utérus et également dans notre lait.

MAIS

Crois-tu que le lait de la vache est meilleur ? Si tu t’es renseigné sur les conditions de vie des vaches laitières, tu sais que les vaches sont nourries aux antibiotiques, médicaments, soja OGM, etc… De plus, nos produits chimiques passent dans les canalisations et polluent également les eaux et la terre. Donc, toutes les espèces vivantes sont malheureusement contaminées.

QUE FAIRE ?

Arrêter d’acheter des produits industriels ! Faire ses produits d’entretien, lessives, savons, cosmétiques soi-même avec des produits naturels. Allaiter et prier pour que tout le monde ouvre les yeux afin que cette mascarade cesse au plus vite !

  1. L’allaitement maternel est antiféministe !!!

Alors là ! Je n’ai jamais entendu quelque chose d’aussi pathétique ! D’abord, qu’est-ce que le féminisme ? C’est de donner à la femme une place aussi importante que celle de l’homme dans notre société. Pourtant, avec les discours féministes actuels j’ai l’impression que nous voulons transformer la femme en homme !! Non ! La femme est une femme, l’homme est un homme. Les deux ne sont pas semblables mais ont des valeurs égales. Point.

Le fait que la femme allaite son bébé ne la rend pas moins « valable » aux yeux de la société. Certainement que les patrons et les industriels la trouvent moins « valable » qu’un homme parce qu’elle devra s’absenter pour mener à bien ses grossesses. Mais est-ce eux qui décident de la valeur d’une personne ? Les femmes devraient trouver leur indépendance en dehors des entreprises/industries plutôt que d’essayer à tous prix de ressembler à des hommes.

La lutte féministe doit se faire en préservant notre féminité et toutes les caractéristiques que cela implique, notamment l’allaitement maternel.

allaitement pas un choix

Conclusion sur l’allaitement maternel

Mon rôle n’est pas de culpabiliser les mères mais bien d’essayer d’ouvrir les yeux au monde. L’allaitement est plus qu’un simple choix. Tout comme nous ne pouvons pas choisir de faire porter notre bébé par une vache (imagine qu’il soit possible de mettre des embryons humains dans un utérus de vache – le ferais-tu ?!) nous ne devrions pas avoir le choix quant à l’allaitement maternel, de remplacer notre lait par celui d’une autre espèce. Le lait de vache est pour les veaux, ne l’oublions pas. Essayons de nous aider entre femmes et donnons notre lait (humain !) aux mamans qui ne peuvent pas allaiter (pour X ou Y raison).

 

Pour en savoir plus sur l’allaitement maternel, consulte sans modération le site de la Leche League France !

Alors, oui, VIVE l’ALLAITEMENT MATERNEL, parce que même s’il n’est pas parfait, il est bien meilleur que l’allaitement au lait de vache !

allaitement bébé pas veau

Ne rate pas mes prochains articles en t’inscrivant ici :