Le vrai prix des choses

Le vrai prix des choses

Actuellement, sur les produits que nous achetons quotidiennement nous retrouvons des informations dites « importantes » et obligatoires comme les taux de glucides, les ingrédients, le pays de fabrication, etc… Mais toutes ces informations ne nous informent pas sur le vrai prix de tous nos achats.

D’ailleurs, qui a décidé que ce sont ces informations-là qui sont les plus importantes ?

Et si, à côté du prix de notre bouteille de jus d’orange, nous avions des vraies informations ?

Sur les étiquettes nous pourrions lire :

« Jus d’orange 100% pur jus. Oranges provenant de multiples exploitations de monoculture intensive d’Espagne que nous achetons à très bas prix car nous sommes la seule usine de pressage des environs. Ainsi nous espérons que ces producteurs d’orangers – qui sont en train de mourir sous les dettes et les pesticides – nous vendent leurs terres à des prix bas afin que nous fassions de gros profits.

Oranges nourries aux pesticides qui rendent malades la population environnante.

Pur jus enrichi en vitamine C de synthèse parce que vous vous doutez bien qu’après extraction du jus, mise en bouteille, stérilisation, transport, entrepôt, vente et consommation : la route est longue – au final vous achetez un jus sucré de couleur orange qui  tue des gens et pollue la planète. Mais pour vous cela ne fera que 1,36€ TTC – enfin pour le moment – parce qu’on ne connait pas bien les effets à long terme qu’induit la consommation de notre produit. »

Pas très vendeur n’est-ce pas ?

Pourtant c’est ça le vrai prix de nos achats.

Que ce soit du jus d’orange, du lait, un téléphone, ou tout autre chose – derrière le prix affiché il y a un coût humain, environnemental et de santé que nous oublions trop souvent de prendre en considération.

C’est pourquoi je me pose une question :

Est-ce que les industriels nous cachent ces informations pour vendre plus ?

Ou bien

Est-ce que nous ne voulons pas voir ces informations pour acheter plus ?

Et toi,

Es-tu prêt à payer le vrai prix de ce verre de jus d’orange ?

vrai prix verre jus orange

A lire aussi : Quel est le prix de nos vies ? Le capitalisme avant tous

Ne rate pas mes prochains articles en t’inscrivant ici :